The Conference Board of Canada | Le Conference Board du Canada

Le texte suivant provient d’un compte rendu de recherche portant sur l’importance du titre de PAA pour les employeurs et les employés de l’industrie de l’assurance de dommages.

Le titre de Professionnel d’assurance agréé.

Créer de la valeur pour les employeurs et les employés

Introduction

L’assurance de dommages au Canada est une industrie en croissance qui offre aux personnes qualifiées la chance de faire une carrière enrichissante. Toutefois, le système d’éducation postsecondaire public ne propose pas de programme qui leur permettrait d’acquérir les compétences requises et de les perfectionner. C’est le programme de Professionnel d’assurance agréé (PAA) qui remplit ce rôle.

Le programme de PAA est un élément essentiel de la préparation des professionnels de l’industrie de l’assurance de dommages au Canada et ailleurs dans le monde. C’est l’Institut d’assurance du Canada (IAC) qui confère le titre aux candidats ayant réussi un programme conçu pour transmettre les compétences et les connaissances exigées par les employeurs de l’industrie canadienne de l’assurance de dommages.

Le programme de PAA comble le fossé entre la formation générale dispensée au collège ou à l’université et la formation spécifique offerte par les entreprises. Il transmet les connaissances propres à l’industrie, des notions clés et les pratiques exemplaires de l’industrie. Puis les entreprises partent de ces notions pour enseigner leurs propres méthodes de courtage, de souscription et d’expertise.

Le programme de PAA et les consommateurs : cours exigeants et apprenants motivés

Le programme de PAA est une innovation de l’industrie qui contribue à combler plusieurs lacunes du système canadien d’éducation postsecondaire en ce qui a trait aux connaissances propres à l’industrie de l’assurance de dommages. Le programme accrédité par l’industrie est appliqué de la même manière partout au Canada, et les employeurs se fient à son curriculum de même qu’aux méthodes d’enseignement. De plus, il est exigeant. Les personnes interrogées signalent que les cours obligatoires sont de niveau collégial et que certains cours facultatifs sont de niveau universitaire. Il est clair que le programme est rigoureux, car les étudiants prennent généralement plusieurs années pour le mener à terme.

Le programme suscite un grand intérêt au sein de l’industrie. Parmi les professionnels de l’assurance de dommages qui n’ont pas déjà obtenu leur titre, 67 % sont susceptibles ou extrêmement susceptibles de s’inscrire à un cours du programme de PAA pendant la prochaine année.

Il résulte de ce grand intérêt que plus de 17 000 personnes ont obtenu leur diplôme à l’issue de ce programme depuis sa création, alors qu’environ 900 personnes obtiennent leur diplôme chaque année.1 En 2014, 18 542 personnes étaient inscrites au programme. Par comparaison, le Bureau d’assurance du Canada estime que 118 000 personnes travaillent dans l’industrie de l’assurance de dommages au Canada.2 Ce nombre comprend les employés qui occupent plusieurs autres types de postes : en administration, en technologie de l’information, en comptabilité et en ressources humaines, par exemple. Alors il est raisonnable de dire qu’une partie importante des gens qui occupent un poste dans l’industrie de l’assurance de dommages participent au programme.

  1. Institut d’assurance du Canada, Statistiques 2013-2014.
  2. Bureau d’assurance du Canada, Assurances de dommages au Canada 2015.

PAA : Établir la confiance et améliorer l’expérience des clients auprès des assureurs de dommages

Les résultats du sondage confirment ce que de nombreuses personnes interrogées ont dit à propos du programme de PAA : les employeurs encouragent les professionnels de l’assurance de dommages qui évoluent déjà dans l’industrie à entreprendre le programme afin d’améliorer la qualité de leur travail. En améliorant la qualité de leur travail, c’est l’industrie tout entière qu’ils améliorent, la rendant plus légitime, crédible et compétente. En fin de compte, l’objectif du titre de PAA est d’améliorer l’expérience des clients auprès des assureurs de dommages.

Pour en savoir plus sur le titre de PAA et le rôle qu’il joue dans le marché de l’assurance de dommages, veuillez consulter le site l’Institut d’assurance du Canada à : www.insuranceinstitute.ca/fr/cip-fcip-designations/cip.aspx

Consultez les recherches du Conference Board à www.e-library.ca