FAQ

Qu’est-ce qu’un PAA?

Le sigle PAA fait référence au titre de professionnel d’assurance agréé. Les cours menant au titre de PAA inculquent des connaissances générales et techniques propres à l’industrie canadienne de l’assurance de dommages. Cette norme uniforme, exclusive à l’Institut, indique que tous les PAA ont réussi les mêmes épreuves de vérification des connaissances et se conforment à un code de déontologie des plus stricts. On compte plus de 17 000 diplômés du programme de PAA au Canada.

Le programme de PAA permet d’acquérir des compétences et des connaissances liées à plusieurs choix de carrière, y compris ceux de courtier d’assurance, d’agent d’assurance, de rédacteur production, d’expert en sinistres ou de gestionnaire de risques.

Pourquoi n’ai-je jamais entendu parler du titre de PAA auparavant?

Dans certains secteurs de l’industrie de l’assurance de dommages, on ne fait pas directement affaire avec les clients. Par conséquent, il est possible que les membres du public ne connaissent pas les normes de perfectionnement professionnel en vigueur au sein de l’industrie.

À titre d’exemple, comme les rédacteurs production rédigent les contrats d’assurance plutôt que de les vendre aux clients, ils ne sont pas appelés à traiter directement avec le public. De même, les compagnies d’assurance commerciale assurent les entreprises, et non les personnes. Ainsi, le principal point de contact entre une entreprise et son assureur, pendant le processus d’achat d’un produit d’assurance, peut avoir lieu par l’entremise d’un intermédiaire, comme un courtier d’assurance.

Par ailleurs, comme le public n’est pas en contact direct avec le travail de certains professionnels de l’assurance, il est possible qu’il ne réalise pas que ceux-ci ont dû obtenir un titre de compétence, comme le titre de PAA, en vue d’apprendre leur métier.

Le titre de PAA est bien connu au sein de l’industrie canadienne de l’assurance de dommages; en effet, 97 pour cent des employeurs offrent une forme de soutien aux étudiants inscrits au programme de PAA qui travaillent dans leur entreprise.

Les professionnels de l’assurance sont-ils obligés de détenir le titre de PAA? S’agit-il d’une exigence en vue de l’obtention d’un permis?

Les professionnels de l’assurance ne sont pas tenus de détenir le titre de PAA pour exercer dans l’industrie de l’assurance de dommages. Néanmoins, les professionnels de l’assurance de dommages sont pleinement conscients de la valeur du programme de PAA en matière de perfectionnement.

Selon un sondage mené par le Conference Board du Canada auprès de 91 employeurs du domaine de l’assurance de dommages, plus de sept employeurs sur dix conviennent que le programme de PAA augmente la qualité des services offerts aux consommateurs au sein de l’industrie.

Les employés démontrent un grand intérêt à l’égard du programme de PAA. En fait, l’étude du Conference Board indique qu’au sein de l’industrie, près de sept professionnels sur dix ne détenant pas le titre de PAA affirment qu’ils suivront probablement un cours, de leur propre initiative, au cours de la prochaine année.

Pourquoi?

Quatre-vingts pour cent des employés sondés sont d’avis que le titre de PAA offre de meilleures perspectives professionnelles. Dans les affichages de postes à l’intention des professionnels expérimentés, 25 pour cent des employeurs exigent le titre de PAA, tandis que 45 pour cent indiquent que le titre constitue un atout.

Que doit faire un professionnel de l’assurance pour obtenir le titre de PAA? Qu’apprend-on dans le cadre du programme de PAA?

Une trentaine de cours sont offerts dans le cadre du programme de PAA; les étudiants doivent en suivre dix pour satisfaire aux exigences en matière de formation nécessaires à l’obtention du titre.

Les dix principaux cours se répartissent comme suit :

Cinq cours obligatoires :

D’abord, les cinq cours obligatoires du programme de PAA inculquent aux étudiants les notions de base de l’industrie de l’assurance de dommages :

Trois cours professionnels appliqués :

Après avoir réussi les cinq cours obligatoires ci-dessus, les étudiants du programme de PAA se spécialisent en suivant trois cours professionnels appliqués. Ces cours inculquent les connaissances fondamentales aux professionnels de l’assurance oeuvrant dans les domaines de la profession suivants :

Deux cours au choix :

Après avoir réussi les cours obligatoires et les cours professionnels appliqués, les étudiants du programme de PAA peuvent choisir deux cours parmi les 30 cours au choix spécialisés portant sur un vaste éventail de sujets touchant l’assurance.

Exigence en matière d’expérience dans l’industrie :

Les professionnels de l’assurance peuvent-ils obtenir une formation identique ou semblable ailleurs?

Le programme de PAA est le seul programme de formation à offrir un vaste aperçu de l’ensemble de l’industrie de l’assurance de dommages. Il est conçu pour accroître et approfondir la compréhension des étudiants à l’égard des principales notions et pratiques dont ont besoin les professionnels exerçant dans l’ensemble de l’industrie.

En plus du programme de PAA, plusieurs autres occasions d’apprentissage et de formation sont accessibles aux professionnels de l’assurance, notamment :

Pourquoi les professionnels d’assurance ne sont-ils pas en mesure d’apprendre la même chose en entreprise ou à l’université?

Le Conference Board du Canada a découvert qu’après avoir terminé leurs études postsecondaires, la plupart des professionnels qui font leurs débuts dans l’industrie ont une compréhension limitée du domaine de l’assurance de dommages. Selon une étude exhaustive de l’industrie, le Conference Board estime que 60 pour cent des nouveaux venus dans le domaine sont susceptibles de devoir poursuivre leurs études et leur formation pour pouvoir répondre aux exigences de l’industrie de l’assurance de dommages. Le programme de PAA propose une formation pertinente pour ceux qui évoluent au sein de l’industrie de l’assurance de dommages.

Quelle différence cela fait-il pour moi, en tant que client, que mon professionnel d’assurance détienne ou non le titre de PAA?

Les clients sont bien servis par les professionnels qui détiennent le titre de PAA. Selon le Conference Board, près des trois quarts des 90 employeurs ayant répondu au sondage affirment que les employés détenant le titre de PAA sont plus compétents ou un peu plus compétents dans leur travail grâce à leur titre de PAA. De plus, près de 80 % des employeurs ayant pris part à l’étude sont d’avis que le titre de PAA contribue dans une certaine mesure à établir un lien de confiance avec les clients.

Qu’est-ce que l’Institut d’assurance et que fait-il?

L’Institut d’assurance du Canada est un organisme professionnel sans but lucratif dont les origines remontent à 1899. Il a été créé dans le but d’offrir des occasions de perfectionnement professionnel aux hommes et aux femmes faisant carrière dans l’industrie canadienne de l’assurance de dommages. Établi à Toronto, l’Institut d’assurance du Canada compte plus de 39 000 membres et chapeaute un réseau de 19 instituts et sections d’un bout à l’autre du Canada.

L’Institut d’assurance constitue la source par excellence de l’industrie canadienne de l’assurance de dommages en matière de formation professionnelle et de développement de carrière. Il offre deux programmes structurés menant à l’obtention d’un titre professionnel, soit le programme de Professionnel d’assurance agréé (PAA) et le programme de Fellow, professionnel d’assurance agréé (FPAA), ainsi que de nombreux programmes de certificat et de formation continue.

Avez-vous d’autres questions? Communiquez sans frais avec notre Service aux membres, au 1 866 362-8585 ou IICmail@insuranceinstitute.ca.