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Le titre de Professionnel d’assurance agréé.

Créer de la valeur pour les employeurs et les employés

Aperçu

Le programme de PAA et les employeurs : améliorer l’expérience client

L’industrie de l’assurance de dommages se montre fortement en faveur du titre de PAA. Cet appui se manifeste clairement par le recours généralisé des employeurs à des mesures qui encouragent les employés à s’inscrire au programme. Cela semble justifié lorsqu’on pense aux avantages que les professionnels possédant le titre de PAA apportent au milieu de travail et à ceux qu’ils en retirent. Pour ce qui est des mesures incitatives, 97 % des employeurs affirment qu’ils aident d’une façon ou d’une autre les employés qui suivent le programme de PAA. Le paiement des cours est la mesure incitative la plus fréquemment offerte (par 91 % des employeurs), mais les congés pour étudier et passer les examens (74 % des employeurs), les primes pour les cours terminés avec succès (56 % des employeurs) et les hausses salariales (24 % des employeurs) sont d’autres types de mesures incitatives indiqués par les répondants. Qui plus est, 70 % des employeurs encouragent leurs employés professionnels à obtenir le titre de PAA dans le cadre de leur processus d’évaluation du rendement.

L’industrie considère que le programme de PAA comble le fossé entre les compétences et les connaissances plus générales acquises au collège ou à l’université, et les compétences propres à l’industrie de l’assurance de dommages exigées par les employeurs. Le plus souvent, les employeurs se tournent vers le programme de PAA pour perfectionner les compétences de leurs employés dans les domaines suivants :

L’importance du soutien accordé par les employeurs au programme de PAA montre bien les avantages qu’ils y voient. Lorsqu’on a demandé aux employeurs si leur appui au programme de PAA s’était avéré rentable pour leur entreprise, environ la moitié a répondu oui, un quart a répondu plus ou moins et 12 % ont répondu qu’ils ne savaient pas.

Voici les avantages indiqués par la plus forte proportion d’employeurs qui estiment que leur appui au programme de PAA s’est avéré payant :

Parmi les autres avantages, mentionnons un plus grand respect des employés envers les clients, un taux de roulement du personnel plus faible et un accroissement de la productivité des employés.

Le programme de PAA est particulièrement efficace lorsque les sociétés conçoivent pour elles-mêmes des programmes de formation et de perfectionnement complémentaires spécifiques à leurs besoins. Par exemple, dans les cours de PAA, on expose les notions générales et les méthodes de souscription, permettant à l’employeur de concentrer sa formation sur ses propres souscriptions et sa philosophie d’affaires. Beaucoup d’entreprises le font déjà; 55 % des employeurs signalent que leur système de formation est lié, au moins en partie, avec le programme de PAA.

Diplômés du programme de PAA : nouvelles perspectives, meilleur salaire

Ceux qui travaillent dans l’industrie de l’assurance de dommages ont tout intérêt à mener à terme le programme de PAA. Presque 80 % des répondants au sondage auprès des employés mentionnent que les détenteurs du titre de PAA ont de meilleures perspectives de carrière dans l’industrie de l’assurance de dommages. Les employeurs le corroborent : 79 % sont d’avis que ceux qui détiennent le titre de PAA ont plus de débouchés, et 71 % conviennent que les détenteurs du titre sont de meilleurs candidats à l’embauche. Dans les offres d’emploi destinées aux professionnels expérimentés, 25 % des employeurs exigent le titre de PAA, tandis que 45 % indiquent que le titre est préférable.

Comme les employeurs préfèrent les chercheurs d’emploi qui possèdent le titre de PAA, il n’est pas étonnant que ces derniers soient en mesure d’obtenir une prime salariale. En effet, 55 % des employés s’attendent à ce que le titre de PAA se traduise par un salaire plus élevé, et 53 % précisent qu’il permet une plus grande mobilité au sein de leur organisation. Effectivement, les détenteurs du titre de PAA peuvent s’attendre à gagner en moyenne 8 000 $ de plus par année que leurs collègues qui ne possèdent pas ce titre, mais ont une expérience comparable.

En plus d’ouvrir la voie à de meilleures perspectives de carrière et à un salaire plus élevé, le titre de PAA peut procurer aux employés des avantages supplémentaires, comme le respect de soi et la fierté de leur travail. Parmi les employeurs, 52 % estiment que le titre de PAA est très ou extrêmement utile pour soutenir le moral et favoriser la confiance de leurs employés. Les employés ont répondu à peu près de la même façon; 56 % affirment que le titre de PAA procure ces avantages appréciables.

De même, le programme de PAA contribue à établir une communauté de professionnels de l’assurance. En fait, 41 % des répondants au sondage auprès des employés sont d’avis que le programme de PAA est très ou extrêmement utile pour les aider à s’intégrer à une communauté de professionnels de l’assurance. C’est le Canada atlantique, où cette proportion passe à 55 %, qui bénéficie le plus de ces avantages. La seule région où cet avantage a moins d’importance que la moyenne est le Québec, où les professionnels de l’assurance de dommages profitent peut-être moins de l’avantage de pouvoir communiquer avec leurs collègues du reste du pays en raison des barrières linguistiques.

Pour en savoir plus sur le titre de PAA et le rôle qu’il joue dans le marché de l’assurance de dommages, veuillez consulter le site l’Institut d’assurance du Canada à : www.insuranceinstitute.ca/fr/cip-fcip-designations/cip.aspx

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